Retour vers nos engagements moelleux & responsable

La filière blé « Moelleux & Responsable » : Harrys s'engage

Chez Harrys, nous avons à coeur d’offrir à nos consommateurs un quotidien plus extraordinaire.

Et pour nos pains de mie comme pour nos viennoiseries, tout commence par le blé, l’ingrédient clé d’une farine de qualité.
Ce blé, nous le voulons plus responsable dès la récolte 2018 grâce à notre filière blé « Moelleux et Responsable » (voir ci-dessous nos chiffres pour l’année 2018).

Une démarche initiée par Harrys mais qui est avant tout le fruit d’une co-construction entre tous les acteurs de la filière : meuniers, coopératives et agriculteurs.

Nous sommes allés à leur rencontre, avec Morgane Enselme, aventurière engagée. Aujourd’hui, avec le « Bonheur est dans le blé », nous partageons avec vous leurs histoires.

Bonheur blé

Découvrez, au fil des épis’odes, l’histoire de la filière racontée par les acteurs d’un blé « Moelleux & Responsable ».

Epis'ode 1Stéphane, agriculteur engagéle 12/09/2018

Partez à la rencontre de Stéphane Prochasson, agriculteur sur 70 hectares à Pannes dans Le Loiret. Pour lui, intégrer la filière blé « Moelleux & Responsable » Harrys donne du sens à sa production et crée de la valeur ajoutée à son quotidien.

Par Morgane EnselmeEnvoyée Spéciale Harrys
Et bien d’autres à suivre !

Filière blé « Moelleux & Responsable » : le blé-a-ba

Les acteurs de la filière blé « Moelleux & Responsable »

Épis Les agriculteurs français cultivent le blé
Séparateur
Coopérative Les coopératives & organismes stockeurs collectent et stockent le blé
Séparateur
Moulin Les meuniers transforment le blé en farine de qualité
Séparateur
Tranche Harrys et ses 4 sites de fabrication* situés en France produisent les pains de mie et viennoiseries
*qui produisent 100% de nos viennoiseries et 90% de nos pains de mie et pains spéciaux.

L'origine France

La filière blé Harrys est 100% française et s’appuie sur le savoir-faire de ses partenaires (agriculteurs, meuniers et coopératives) afin de produire un blé et une farine eux aussi certifiés 100% français !

L’approche collaborative et transparente

La filière blé Harrys repose sur un cahier des charges co-construit avec tous les acteurs de la filière ainsi qu’avec des experts en agronomie, en développement durable et des organismes certificateurs. Ce cahier des charges propose 3 niveaux d’engagement permettant d’impliquer l’ensemble des acteurs et de permettre une progression dans leurs pratiques. Afin de garantir les engagements de la filière, des audits annuels sont organisés par un organisme de contrôle indépendant : Bureau Veritas.

Télécharger la charte pour en savoir plus
Poignée de main

Une meilleure répartition de la valeur pour les agriculteurs

La filière blé « Moelleux & Responsable » Harrys inclut également une réflexion sur son modèle économique. Un système de primes, sur 3 niveaux*, a été co-construit afin de récompenser les efforts réalisés (investissements techniques et matériels par exemple) par les agriculteurs pour mettre en place les pratiques agro-écologiques. L’attribution d’une prime minimum à l’agriculteur est garantie par la mise en place de contrats tripartites entre Harrys, le meunier et la coopérative. De plus, elles s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat à long terme à travers des garanties contractuelles allant jusqu’à 3 ans.

Nos trois niveaux dans la filière blé

Niveau Bronze Niveau Argent Niveau Or
*Qui correspondent au niveau de la charte (bronze, argent ou or) dans lequel se sont engagés l’agriculteur et son organisme stockeur.

Des pratiques environnementales ambitieuses

La filière blé « Moelleux et Responsable » Harrys c’est également 40 pratiques agro-écologiques fondées sur la norme publique NF 30-001 (ex IRTAC) et permettant d’aborder la culture de blé dans tous ses aspects. Un des principes fondamentaux est de considérer que l’exploitation des terres ne peut se faire sans tenir compte des interactions (positives et négatives) qu’elle peut avoir avec son environnement.
Certaines pratiques emblématiques sont par exemple :

  • de préserver les sols en limitant le travail de la terre et en favorisant la diversité des cultures et la biodiversité animale
  • de tenter de préserver l’environnement en réduisant le recours aux produits chimiques afin de limiter leurs impacts sur le sol et sur la qualité de l’eau.
Télécharger la charte pour en savoir plus
Environnement

Le blé « Moelleux & Responsable », comment ça se cultive ?

Le blé « Moelleux & Responsable », ça pousse comme tous les autres blés ? Eh bien, pas tout à fait…

Je veux savoir !

La récolte 2018 en quelques chiffres

183 agriculteurs partenaires
4 100 hectares de surfaces agricoles cultivés pour la récolte 2018
26 718 tonnes de blé récoltées à l’été 2018
25% des sélections de blés meuniers* Harrys sous charte à fin 2018
6 organismes stockeurs partenaires
5 meuniers français partenaires

Notre ambition à la récolte 2021 :

100% des sélections de blés meuniers* Harrys cultivés via la filière blé « Moelleux & Responsable »

*Les sélections de blés meuniers représentent en moyenne 70% du blé utilisé dans les produits Harrys pains & viennoiseries.